L'ECO-CONCEPTION DE SERVICES NUMERIQUES

    L’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre (GAS) dans l'atmosphère terrestre est l’une des causes du réchauffement climatique : et le numérique représente 4% de totalité des émissions !
    Pourquoi ?
  • Tout d’abord à cause de l’augmentation des achats des terminaux utilisateurs (c’est-à-dire les smartphones, les tablettes, les ordinateurs, les montres connectées, etc...), dont la fabrication est extrêmement polluante.

  • Mais également à cause du « poids » des sites web, de plus en plus lourds à cause de leur contenu, qui ne cessent d’augmenter pour suivre la tendance de la production de contenu massive, nouveau « code » du commerce et du marketing actuel. Cette densification du contenu engendre des requêtes (c'est-à-dire des allers-retours vers un serveur), coûteuses en énergie.

  • Les sites sont enfin très riches en images et en vidéos, qui nécessitent un chargement, et par conséquent des hébergeurs, souvent peu regardant de leur dépense énergétique, délaissée au profit de la performance.

Comment Cherry-Web Agency peut remédier à cela ? En décidant de se lancer dans l’éco- conception de sites internets, qui consomment moins d’énergie tout en conservant un design impeccable : moins « lourds », ils sont par conséquent plus faciles à charger, et surtout, moins polluants.
Nos valeurs ?
Nous appliquons une règle simple, facile à retenir et à mettre en oeuvre : le C.A.V.
Le C.A.V. consiste à

comprendre ce qu'est la pollution numérique

Comprendre

« A qui ne comprend, rien ne réussit » dit un ancien proverbe allemand. Chez Cherry-Web Agency, nous avons en effet la conviction que l’on ne peut agir sur ce que l'on ne comprend pas. Alors, expliquons-nous : Aujourd’hui, l'industrie du web engendre à elle-seule 4% des GAS. Même le domaine de l’aviation en produit moins ! Ces 4% viennent des terminaux utilisateurs (c’est-à-dire les smartphones, les tablettes, les ordinateurs, les montres connectées, etc...), dont la fabrication est le point culminant du polluant. Viennent ensuite les datas centers et les sites internets, dont les contenus très riches et « lourds » tendent à inciter l’utilisateur à s’équiper davantage, à monter en gamme en achetant de nouveaux supports de technologie numérique plus performants, pour pouvoir consommer ce contenu dans les meilleures conditions. Ainsi, en concevant des sites webs plus simples, accessibles sur tout support (même une entrée de gamme) et éco-responsables, cette « nécessité » d’acheter davantage de produits technologiques performants est annulée, et surtout, l'internaute est ramené à son but premier en venant sur votre site : s'informer, rechercher des conseils, acheter un produit... Votre futur client a donc accès à votre site sur n’importe quel support, il gagne du temps et va à l’essentiel : et cela contribue à sa fidélisation !

agir contre la pollution numérique

Agir

Cherry-Web agency retravaille votre site afin de le rendre plus eco-friendly, mais aussi plus accessible pour les internautes. Nous confier votre projet, c’est avoir l’assurance d’entrer dans une démarche responsable vis-à-vis de l’environnement, mais également d’avoir la certitude d’être totalement accessible pour votre client, quel que soit ses outils technologiques de navigation sur le web. La nouvelle facilité et la visibilité de votre site ne peuvent qu’assurer sa fidélisation !

verifier si le site est bien éco-conçu

Vérifier

Tout au long de notre collaboration avec votre entreprise, nous vérifions et calculons l’impact énergétique et le poids de chaque contenu sur votre site : fichiers, médias, textes, liens... Grâce à des outils spécialisés et à des logiciels professionnels, nous pouvons déterminer la quantité d’émission de GAS produite par un site web, ainsi que son coût pour la planète en terme d’eau et d’électricité. Nous sommes donc en mesure de fréquemment contrôler et ajuster notre travail, pour vous proposer la version de votre site web la plus optimisée et la plus sobre en énergie possible. Cherry-Web Agency a ainsi obtenu en octobre 2019 la certification « éco- conception de services numériques » de l'Université de La Rochelle.